Se marier pendant la COVID….. ou pas….. je sais que c’est une question que beaucoup de futurs mariés se posent et se cassent la tête sur la question… et se ruinent les moments de bonheur des préparatifs qu’ils pourraient vivre à cause de cela.
Alors j’ai trouvé important de partager avec vous ce que mes mariés qui ont vécu cette expérience l’année dernière me racontent. J’ai pensé que c’était bien dans l’authenticité si je partageais avec vous leurs mots plutôt que vous donnez mon ressenti sur le sujet. Je vous ai déjà présenté l’expérience de Lugdiwine et Fred. C’est au tour de celle donc de Cécil et Roxane. Vous trouverez aussi celle-ci sur un autre site bien connu qui pourra vous intéresser ; l’article de blog de la Mariée en Colère.
Se marier pendant la COVID : Cécil & Roxane de mon point de vue
Vous ne verrez pas les photos du mariage de Cécil & Roxane car ils préfèrent ne pas partager les photos, et je respecte leur décision. Les photos sont celles d’un couple qui pour moi leur ressemble, dans leur histoire et dans leur sensibilité. Et si ces mariés là lisent cet article, Magali et Arnaud, je vous embrasse très fort ! (et merci à Thibault Chappe pour la belle photo!)
Comme Magali et Arnaud, Cécil et Roxane devaient se marier en Avril… Mais en Avril 2020…. Comme eux, ils étaient déjà papa et maman. Alors autant vous dire que ce n’était pas pour commencer vraiment un nouveau chapitre de leur vie qu’ils se mariaient, mais qu’ils avaient besoin de marquer de manière officielle et symbolique leur union et leur famille. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il n’y avait pas d’urgence impérative en termes de timing. Ils avaient pris la décision de se marier, cela était important pour eux et cela était ce qui comptait.
Par contre ils voulaient tout de même un beau mariage. L’un ne va pas à l’encontre de l’autre. Un beau mariage, dans un bel endroit, une belle fête, bien décorée, une bonne ambiance et de bons plats à déguster. Ils ont eu tout cela, pas en Avril mais en Septembre, mais ils l’ont eu. Nous avons trouvé une date de report quand il a été annoncé que le mariage à la date initialement prévue ne pourrait pas avoir lieu.
Pour ceux qui ne sont pas de notre région ou qui ont un peu oublié les faits, je vous offre ce petit rappel du climat qui existait autour de la mi septembre quand leur mariage s’est finalement déroulé. En effet, il est utile car le niveau de stress pour notre couple d’amoureux était clairement au plus haut. Quelques jours, même quelques heures avant la célébration de leur mariage, la préfecture des Bouches du Rhône avait énormément augmenté les contraintes sur les événements et les rumeurs d’avant la publication de l’arrêté parlaient même que le mariage ne serait peut-être pas possible…
Autant vous dire qu’en termes de préparation de mariage pendant le contexte COVID on ne peut guère parler de plus stressant ! Mais vous verrez, qu’au final, ce n’est pas ce qui prime pour eux !
Se marier pendant la COVID : Cécil & Roxane, leur témoignage
1- Pouvez vous nous raconter votre expérience de préparation de mariage pendant le contexte COVID?
« Notre mariage était initialement prévu le 18 avril 2020, tous nos prestataires avaient été choisis en septembre et octobre 2019. Nous avons eu besoin de replanifier une date pendant le 1er confinement suite à l’interdiction des célébrations de mariages. »
2- qu’est ce qui a été facile dans la préparation de mariage dans le contexte COVID?
« Nathalie et Mike ont contacté l’ensemble de nos prestataires (photographe, DJ, traiteur et fleuriste) avant de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec nous. Ils avaient sélectionné en amont quelques dates où ils étaient tous disponibles. Cela nous a énormément soulagé et facilité la tâche pour contacter par la suite mairie et église. »
3- qu’est ce qui été difficile dans la préparation de mariage dans le contexte COVID?
« L’incertitude la semaine du mariage suite aux différentes décisions gouvernementales de dernière minute. »
4- pourquoi avez vous décidé au final de maintenir votre mariage et de décider de continuer de se marier pendant la COVID?
« L’envie de se marier et faire la fête malgré tout puis aucune certitude que cela irait mieux par la suite. »
5- comment s’est passé votre mariage au final?
« L’un des plus beaux jours de notre vie!!! Une fête plus que réussie, nos invités étaient ravis, nous étions tous tellement contents de partager un moment de joie. Le port du masque pour danser a été finalement complètement anecdotique! »
6- Plusieurs mois après, comment voyez vous la chose? regrettez vous de l’avoir célébrer ou pas? et pourquoi?
« La décision de maintenir notre mariage a été la meilleure de toute l’année 2020!! Grâce à toute l’équipe et surtout à la gentillesse et réactivité de Nathalie & Mike, nous n’avons que d’excellents souvenirs! »
7 – autre chose à nous raconter?
« Cela peut paraître assez incroyable mais c’est la varicelle de notre second fille le jour de notre mariage qui nous a bien plus embêté que le coronavirus ce week-end là 😉 »
Merci à Cécil & Roxanne d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Nous vous embrassons fort et à bientôt !