Votre grand jour approche à grands pas ! Après des mois de préparatifs, vous êtes prêts à célébrer votre amour entouré de vos proches. Mais comment s’assurer que tout se déroule à merveille ? Comment guider les invités sans wedding planner ? Voici quelques conseils pour vous aider à organiser une journée inoubliable.
Avant le Mariage : Préparez le Terrain.
Commencer par déléguer des taches à vos proches, que ce soit vos demoiselles d’honneur, votre témoin ou votre mère, n’hésitez pas à confier à chacun des différentes taches.
Préparer un plan de table clair et précis. Attribuez les places de manière à ce que les invités se sentent à l’aise et puissent échanger facilement. Ajoutez une touche personnelle à chaque table avec des noms originaux, des centres de table thématiques etc.
Pour les informations pratiques, vous pouvez préparer un petit livret ou des panneaux d’affichage. Les invités n’auront plus qu’à suivre le jour J avec les horaires du déroulement de la soirée, un plan des lieux, les activités proposés etc.
Pendant la Cérémonie
Essayez de mettre des signes clairs pour indiquer clairement l’entrée de la salle de cérémonie par exemple avec un panneau ou une décoration spécifique.
C’est aussi le moment de mettre à disposition vos livrets pour guider les invités.
Vous pouvez également organiser un ordre d’arrivée pour éviter toute confusion (demoiselles d’honneur, famille, amis…)
Aménagez un espace convivial avec des canapés, des fauteuils et des tables basses pour favoriser les échanges.
Si vous organisez des animations vous pouvez missionner une de vos demoiselle d’honneur de regrouper les personnes a l’endroit et au moment désiré.
Pendant le Repas : Prenez du temps pour vous.
À ce moment-là, le traiteur prend le relais, c’est souvent lui qui se charge de tout le déroulement du repas, c’est le moment de soufflé.
Si vous avez une activité entre deux plats, vous pouvez demander en amont au dj de l’animé.
Pendant la Soirée : Profitez un maximum.
Pour l’ouverture de bal, vous pouvez encore une fois demandé au DJ de l’annoncer. Pareil pour les animations, c’est pour cela qu’il est important de choisir un dj qui c’est mettre de l’ambiance.
N’oubliez pas de mettre un petit panneau ou de distribuer vos cadeaux invités.
Sachez que dans quelques rares lieux de mariages, les propriétaires peuvent vous aider pendant le déroulé de la soirée. Au château les propriétaires sont passionnés par leur travail et n’hésitent pas à vous aider avant, mais aussi le jour J