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Combien de personnes à un mariage en Provence?

 

 

Combien de personnes à un mariage en Provence : y a-t-il une taille idéale ? C’est une des questions que les futurs mariés se posent souvent…. Je vous donne mes conseils basés sur notre expérience de 10 ans à accompagner nos mariés au Château la Beaumetane.

 

 

 

 

 

Combien de personnes à un mariage en Provence : y a-t-il une taille idéale ?

 

 

 

Comme toujours, je vous dirais, votre mariage doit être à votre image et suivre comment vous, vous voyez à l’idéal votre mariage.

 

Certaines personnes vont l’imaginer pompeux avec énormément de personnes, d’autres rechercheront un cadre plus intimiste pour célébrer leur union. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix.

 

Certains critères vont aussi jouer sur la taille de votre mariage. En voici une sélection :

  • Êtes vous tous les deux très famille et la taille de votre famille ?
  • Que comprenez-vous dans la famille ? La famille directe ou la famille étendue ?
  • Quelle est la taille de votre cercle d’amis ?
  • Vos amis appartiennent ils à différentes sphères de votre vie et voulez vous les voir tous présents à votre mariage ?
  • Qu’en est il de vos collègues et de vos relations de travail ?
  • Si vos parents contribuent à votre mariage, y a-t-il des personnes qu’ils veulent aussi inviter personnellement ?
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Que faire pour le brunch d’un mariage en Provence ?

 

Que faire pour le brunch d’un mariage en Provence? C’est une question qui revient souvent chez mes mariés. Je vous donne mes conseils basés sur tous les mariages que nous avons pu avoir à la Beaumetane depuis dix ans.

 

 

 

 

Qu’est ce que le brunch d’un mariage brunch  en Provence?

 

Pour ceux qui ne le savent pas, le terme de brunch est un anglicisme qui contracte « breakfast » et « lunch » …. Donc nous pourrions dire qu’un brunch c’est un petit déjeuner très consistent qui se prend tard ou alors un déjeuner un peu plus léger que d’habitude qui se prend un peu plus tôt que ce qui est le cas généralement.

 

Pour un mariage, finalement, au niveau du timing, le brunch se déroule le lendemain du mariage. Il commence généralement vers 11h30. Dans tous les cas de figures que nous avons eus, il se déroule sur une plage horaire maximale de 10h30 à 16h.

 

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Quand envoyer un faire-part de mariage

 

Quand envoyer un faire-part de mariage ? c’est une question qui revient régulièrement dans les questionnements de mes mariés. Alors je vous donne ici quelques petites astuces.

 

Quand envoyer un faire-part de mariage – le timing est essentiel

 

Il est important de bien réfléchir au moment le plus opportun pour envoyer un faire-part de mariage. De manière générale, il est recommandé d’envoyer le faire-part entre 4 et 6 mois avant le mariage. Il s’agit d’un des moments dans les préparatifs où les choses deviennent vraiment concrètes… Aussi, il y a toujours un peu d’excitation et de nervosité à ce moment-là.

 

Pour pouvoir le faire, il va bien sur avec fait sa liste d’invités. Pensez à prendre le temps nécessaire toutes les adresses – cela semble évident, toutefois, comme nous utilisons de moins en moins les adresses postales, il est très probable que cela prenne un petit peu de temps à les collecter. En plus des adresses, il faudra avoir un design de choisi, et aussi d’avoir eu le temps de l’impression et de l’avoir reçu. Tout ceci se rajouter donc au rétroplanning. Certains de mes mariés tiennent à ce que la papeterie reflète le thème et/ou la décoration du mariage. Aussi, si cela est ce que vous désirez faire de même il faudra à un stade assez avancé dans les préparatifs que vous soyez plus ou moins surs de la décoration et/ou du thème de votre mariage.

 

Avec votre invitation, quand vous envoyez un faire-part de mariage, pensez à y rajouter un coupon réponse que vos convives pourront vous retourner. Cela rendra la gestion de la liste d’invités plus simple. Vous pouvez aussi rajouter des options sur ces coupons. En effet, vous pourriez leur demander s’ils viennent à la cérémonie, au brunch etc. etc….

 

 

Adaptez en fonction de vos besoins

 

Tout ceci ne sont que des indications. Bien sûr, il y a des paramètres à prendre en compte. En effet, si vous vous mariez pendant les grandes vacances scolaires, il est peut-être nécessaire d’avertir vos convives un petit peu plus en avance de manière à ce qu’ils n’aient pas réservé leurs vacances en même temps que la date de votre mariage.

 

Il en va de même si vous avez décidé de vous marier en semaine. De nos jours, ceci est une pratique de plus en plus commune. Toutefois, elle demande à certaines personnes de poser un jour de congé. Aussi, est-il généralement recommandé de les avertir en avance.

 

Il en va de même si beaucoup de vos invités viennent de l’étranger. Réserver des vols à la dernière minute peut être compliqué voire financièrement difficile pour une grande famille par exemple.

 

Dans tous ces cas de figures, le fameux « save the date » est une option à fortement considérer. En fait, vous envoyer une « pré-invitation » à votre liste de convives afin qu’ils vous réservent la date. Au moins, ils sont au courant et peuvent s’arranger à se libérer pour votre jour J.

 

Quoiqu’il en soit, je vous conseille tout de même de demander à vos convives de vous répondre au moins deux moins avant la date de votre mariage. En effet, normalement le traiteur vous demandera le nombre final à un mois du mariage et ainsi vous avez le temps de pouvoir obtenir des réponses des retardataires !

 

Si vous ne savez pas faire votre plan de table, je vous conseille de regarder cet article. Bonne lecture !

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Comment choisir le photographe pour son mariage

 

 

Comment choisir le photographe pour son mariage, c’est une question que nous pose parfois nos mariés.

Choisir le photographe pour son mariage

 

Pour certains de nos mariés, la question de comment choisir le photographe de son mariage ne se pose pas. En effet, ils ont déjà une idée tout à fait précise de qui ils veulent. Certains mariés prévoient même la date de leur mariage en fonction des disponibilités du photographe qu’ils désirent avoir pour capturer les images du plus beau jour de leur vie. Généralement, il s’agit du photographe de mariage d’un proche des mariés. Ils le connaissent, ils ont aussi vérifié son travail sur les réseaux sociaux. Dans ce cas-là, j’avoue que je ne suis pas inquiète pour mes mariés. Ils ont vu la personne à l’œuvre le jour J, ils ont vu le rendu. Donc, finalement c’est certainement une des façons les plus sures de s’assurer d’une satisfaction optimale des photos de son mariage.

Là où j’avoue avoir un peu plus d’hésitation, c’est lorsque les mariés me disent qu’il s’agit d’une connaissance…. Plus ou moins indirecte….

Dans ce cas de figure, je vous dirais attention. Connaitre une personne ne veut pas dire que l’on connait la qualité de son travail professionnel. Certes, souvent les deux vont de paire mais je peux vous assurer que certains de nos mariés ont fait la triste expérience que ceci n’est pas toujours le cas. Aussi je vous conseille fortement de vérifier le travail de cette personne si vous ne l’avez pas déjà fait.

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Pour quelle durée louer un lieu de réception pour un mariage

 

 

 

Pour quelle durée louer un lieu de réception pour un mariage? Suite aux questions de mes mariés, il m’est apparu opportun de vous parler de certains points dans cet article.

 

Louer un lieu de réception pour un mariage pour la durée qu’il vous convient

 

 

Quelle est la phrase qui revient le plus après un mariage au château la Beaumetane mais je pense aussi après n’importe quel mariage ? « oh ça passe tellement vite ! »

 

Et pour cause ! Vous êtes heureux, entourés des gens que vous aimez. Vous voulez profiter de chacun…. Juste une petite statistique que j’aime utiliser…. Si vous avez un mariage de 120 personnes et que vous passez que deux petites minutes avec chaque invité, cela vous prend déjà 4 heures de votre journée !!!

 

Alors si vous comptez aussi toutes les choses que vous devez faire lors de cette journée si spéciale, il n’est pas étonnant que le jour de la réception de votre mariage passe à une rapidité éclair !

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Powerpoint à un mariage ?

 

 

Powerpoint ou pas le jour du mariage ? Elle est plutôt bizarre cette question, hein ? En fait, je voudrais revenir sur la question qui reste toujours d’actualité….

Powerpoint ou pas le jour du mariage ? kitsch ou pas kitsch ?

 

 

J’ai beaucoup de mariés, qui, quand ils visitent le château, me disent qu’ils ne veulent absolument pas de PowerPoint le jour de leur mariage…. D’un autre côté, j’ai beaucoup de proches de mariés qui nous appellent pour savoir quels sont les branchements et les aspects techniques pour pouvoir montrer le PowerPoint qu’ils ont préparé pour les mariés le jour J….

Mais reprenons au départ. De quoi s’agit-il ?

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Où dormir pour la nuit de noce ?

 

 

 

Où dormir pour la nuit de noce ? Certes, ceci n’est peut-être pas la question la plus importante quand on décide de se marier mais pour une bonne organisation de cette journée exceptionnelle, il s’agit réellement d’un élément à prendre en compte. Nous vous en disons plus ici.

 

 

La nuit de noce – pensez y !

 

Nous sommes dans l’authenticité, ici au Château la Beaumetane, donc cela veut dire que des fois nous sommes un peu cash. Alors, nous allons commencer ce blog par juste relater un fait qui ne devrait choquer personne…. La nuit de noce n’est plus ce qu’elle était 😊En effet, il est rare que la nuit de noce soit la première nuit où nos mariés partagent leur intimité… toutefois, même symboliquement, cette nuit de noce demeure importante. Elle reste la première nuit que nos beaux tourteaux passeront en tant que couple marié. Aussi, pour certains il est important qu’elle se passe dans un cadre agréable et symbolique pour les mariés. Nous vous conseillons pour cette raison d’en parler entre vous et de voir si vos attentes de cette nuit s’accordent….

 

Car en effet, pour certains, l’intimité et la symbolique de la nuit de noce ne seront pas des critères des plus importants de la réussite de cette journée, soirée et nuit extraordinaires ; En effet, pour certains, ce qui compte, c’est seulement de se retrouver rapidement dans un cadre calme et agréable pour quelques heures de sommeil bien méritées après toute l’émotion et l’activité de la journée.

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Le jour de son mariage … Pensez à déjeuner !!!

 

 

 

Le jour de son mariage, nous avons des tas et des tas de choses à penser…. Et cela sans tenir compte des émotions qui courent ! Alors une chose que souvent les mariés oublient… c’est de déjeuner !

 

Le jour de son mariage … L’avant cérémonie est bien chargé !

 

Lorsque mes mariés arrivent le matin de leur mariage, ils ne sont plus dans les starting blocks. Ils courent déjà depuis quelques heures !!! Évidemment, nous avons des mariés qui sont extrêmement calmes et avec peu à faire. Toutefois ceux-ci restent plus l’exception que la norme.

 

Les mariés arrivent au château avec quelques personnes qui les entourent. Ils ont le coffre plein, avec leurs valises, les costumes, les robes… Parfois ils emmènent des éléments de décoration qui leur tiennent particulièrement à cœur. D’autres fois, ils emmènent aussi le vin et les alcools….

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Combien de témoins à un mariage ?

 

Combien de témoins à un mariage ? C’est une des questions que mes mariés me posent régulièrement. Je vous en dis plus dans cet article

La base officielle

Pour être marié en France, il faut être marié légalement, officiellement. De plus, ceci ne peut être fait que lors d’un mariage civil à la mairie. Enfin, il faut savoir que pour un mariage civil à la mairie, il va vous être demandé un minimum de deux témoins de mariage. Les deux personnes sont des personnes de votre choix. Il faudra toutefois que pour obtenir une date de mariage civil à la mairie vous fournissiez des documents officiels de ces personnes.

Ces personnes peuvent être des personnes de votre famille. Elles peuvent aussi être des amis, des collègues de travail. Il n’y a pas de conditions légales sur le choix de ces personnes.
Donc il s’agit généralement d’un minimum de deux personnes pour un mariage civil. Lors d’un mariage civil français il est très rare de voir une longue liste de témoins de mariage. Toutefois, il en est autrement pour un mariage laïque ou simplement pour la partie réceptive d’un mariage.

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