Château en Provence, la Beaumetane est un lieu empreint d’histoire. Nous en sommes rappelés régulièrement. Je vous raconte ici une de ses anecdotes.

 

 

 

La Beaumetane : Château en Provence bâti par Edmond Théry

 

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, la Beaumetane est un château en Provence bâti par Edmond Théry à la fin du 19ième siècle. Cet homme extraordinaire y a bien sûr vécu. Toutefois certains de ses descendants y ont aussi résidé.

 

Amoureuse de mon beau Château en Provence et avide d’en découvrir l’histoire, vous imaginez bien que je cherche souvent des informations sur notre magnifique propriété.  Malheureusement malgré mes recherches, je restais toujours sur ma faim. J’ai bien trouvé des éléments, grâce aux livres de compte et les papiers qui étaient restés au château. De plus, il y avait ce livre dédicacé par Marcel Pagnol lui-même à un des fils Théry pour le remercier de l’avoir accueilli pendant de longs mois. Enfin, il y avait certaines archives, notamment celles qui parlaient de l’occupation par les Allemands de ce beau domaine en Provence pendant la seconde guerre mondiale.

 

Pour finir, j’ai eu tous les récits de toutes ces personnes qui s’arrêtent régulièrement au château pour me parler d’y avoir vécu ou que leurs grands parents y ont vécu et travaillé et qui me racontent comment la vie s’y déroulait il y a bien des décennies maintenant. Ces témoignages m’émeuvent toujours et me donnent toujours beaucoup d’humilité. En effet, je sais qu’en étant propriétaire de ce petit Château en Provence, j’ai aussi le devoir que j’accepte bien sûr avec grand cœur de préserver tous ces moments et de continuer de faire rayonner la Beaumetane.

 

La Beaumetane et les Théry au 21ième siècle

 

 

Aussi, vous pouvez imaginer ma joie quand il y a deux ans, pour la première fois, le petit fils d’Edmond Théry s’est arrêté pour une visite surprise au château. Nous avons passé de longs moments à discuter de comment la vie se déroulait au Château quand il était enfant. Je sentais et voyait l’émotion dans ses yeux lorsque nous rentrions dans chaque pièce. C’était pour lui clairement, mais aussi pour moi un moment de bonheur intense que je ne pense pas pouvoir oublier.

 

Il y a quelques jours Mike a eu la chance de recevoir la sœur de ce monsieur. En effet, son frère lui a parlé de nous et elle est aussi passée voir comment nous avions rénové la Beaumetane, et surtout les grandes transformations que nous avons apportées aux écuries que nous avons transformé en hébergement, avec 20 chambres ce qui nous permet d’accueillir maintenant 45 personnes au Château.

 

Malheureusement, je n’étais pas disponible pour la rencontrer ce jour-là. Mais je suis sure qu’elle reviendra et que nous nous rencontrerons. En attendant, j’ai ses adorables mails et quelques photos qu’elle nous a fait parvenir suite à sa visite. Pour tout cela je suis tellement reconnaissante !

 

 

Être la propriétaire d’un château en Provence, c’est bien sur un grand bonheur et un travail énorme (désolée si je casse un peu le rêve !). Toutefois, c’est aussi avoir la responsabilité de garder un patrimoine unique vivant et rayonnant. Et ceci, me convient tout à fait ! J’en suis ravie ! et je trouve que la Beaumetane ne rayonne jamais autant que quand elle ouvre ses portes pour vous accueillir.