Les opportunités du burn-out – quelles sont elles? j’adore ce titre… et c’est le titre du nouvel article de Muriel que j’accueille une fois de plus sur notre blog. Elle vous en dit plus ci-dessous.

 

Le burn-out et notre carte du monde

 

Il existe bien des chemins qui mènent au burn-out et, fort heureusement, bien des chemins pour en revenir.

 

Nous sommes des êtres uniques de par notre histoire propre, notre histoire familiale et transgénérationnelle, mais aussi de par notre origine culturelle, notre sensibilité, notre histoire amoureuse, ainsi que notre formation et parcours professionnel.

Et tout ceci induit notre carte de monde, c’est-à-dire notre manière de voir le monde et la posture que nous adoptons face à tout ce qui nous entoure et avec lequel nous interagissons.

 

Au demeurant, nous partageons tous, au-delà de notre singularité, des attributs et un mode de fonctionnement commun, hors syndrome pathologique bien sûr, que ce soit sur le plan du corps et du cerveau.

Ainsi, nous avons des besoins, émettons des pensées et nous ressentons, dans le corps comme dans l’esprit, des sentiments et sommes sujets à des émotions, que nous les laissions, ou non, nous traverser.

 

Lorsque nous nous coupons de nous-même, que nous taisons, consciemment ou inconsciemment, nos besoins, nos sentiments et nos émotions, nous avons une part de nous qui agit pour le bien, le nôtre ou celui de ceux que nous aimons. Aussi les opportunités du burn-out sont bien présentes.

Et c’est mu par ce désir de bien faire que nous nous abandonnons peu à peu, que nous nous trahissons jusqu’à ce que nous perdions de vue notre objectif et que l’enthousiasme nous quitte au point que le seul recours que connaît notre système est de “bloquer la machine”.

 

 

Mes signaux – les opportunités du burn-out

Car le stress est toxique pour le corps comme pour notre mental. Et si nous n’écoutons pas les signaux qui nous sont envoyés, alors il nous envahit et nous laisse hébétés et dans l’incapacité de continuer à être, et à faire.

 

Ni le stress, ni le burn-out ne sont nos ennemis, ils sont les signaux qui nous permettent de comprendre que quelque chose dysfonctionne. Ils sont le signal que nous ne répondons pas à un ou plusieurs des besoins fondamentaux pour nous.

 

Parfois, nous avons délibérément ignoré ces besoins, parfois nous ignorons jusqu’à leur existence parce que nous n’avons pas, ou on ne nous a pas permis, de les connaître et de les prendre en compte.

 

Quoiqu’il en soit, qu’importe, car aujourd’hui est le bon moment pour prendre ce temps de pause nécessaire afin de (re)prendre contact avec soi, de s’accorder assez de bienveillance pour se connaitre assez pour reconnecter avec nos besoins et y répondre, pour notre plus grand bien et le plus grand bien de notre entourage, professionnel, familial, relationnel.

 

Nathalie, Emmanuelle, Krystel et moi vous proposons le temps de pause nécessaire pour faire le point, déposer et vous déposer dans un cocon où vous serez accueilli avec bienveillance et empathie par une équipe de coach et thérapeutes à votre écoute et entièrement dédiés à votre bien être physique, psychique, émotionnel et énergétique durant ces 3 jours, dans un cadre calme et dans le luxe d’une chambre 4 étoiles et de repas confectionnés par un traiteur.

 

Et si vous vous choisissiez ? Et si vous choisir vous permettait d’être une meilleure contribution pour vous-même et pour ceux que vous aimez ?

Pour plus d’informations sur notre séjour, cliquez ici.

 

L’âme de Mu 

thérapeute en psycho pratique intuitive et énergétique