Mariage et COVID : « il faut aller jusqu’au bout », voila en quelques mots les conseils d’Audrey aux mariés de 2021 qui se posent la question sur ce qu’ils doivent faire avec leur mariage, le reporter ou pas…
Audrey, c’est une mariée que j’ai eu en pleurs la première fois que nous nous sommes parlées au téléphone et que nous nous sommes vues. Elle devait se marier le 27 Juin dans un autre lieu. Elle avait décidé avec Olivier, son conjoint, de reporter le mariage pendant le confinement à la fin Août. Malheureusement, l’erreur est humaine et avec la panique que le monde du mariage a traversé pendant le confinement 2020 cela peut bien se comprendre. La salle avait par erreur réservé deux reports sur la même date. La leur étant la seconde, ils se sont retrouvés sans lieu pour leur mariage.
C’est sur les conseils de Solange de Grenna Production, vidéaste et photographe, et d’Aurélie Ungaro, photographe de mariage qu’Audrey s’était rapprochée de nous. Nous étions libres à la date qu’ils avaient choisie pour reporter leur mariage. Mais j’ai trouvé une mariée dépitée, qui ne savait plus ce qu’elle devait faire. L’envie de se marier par moment l’avait même quittée, pas par manque d’amour pour Olivier (oh ça non !) mais simplement et purement dégoutée et anxieuse de tout ce qui se passait autour du mariage. Elle a tout de même fait la visite. Nous avons eu un réel coup de cœur l’une pour l’autre et j’étais déterminée à lui redonner le sourire…. Le reste, elle vous le raconte elle-même….
Audrey vous raconte son mariage
On voulait se marier parce qu’on s’aime très fort. Le démarrage de notre histoire avait été compliqué et donc le mariage c’était l’aboutissement de tout ça. Nous avons eu beaucoup de chance car on a eu un super beau mariage. Nous avons pu nous unir tous les deux et officialiser notre amour. C’était comme si on le validait même si on n’a pas besoin de ça pour s’aimer.
Aussi, la situation était extrêmement compliquée et il y avait beaucoup de stress aux annonces du mois de Mars. Notre salle avait été relouée deux fois. C’était un coup de massue. Mais au final c’était mieux ainsi. Les choses n’arrivent pas pour rien. Il fallait que ce soit là, au Château la Beaumetane et par ailleurs.
Le matin de notre mariage il a plu. 6 mois qu’il n’avait pas plu et il fallait qu’il pleuve ce jour-là ! Donc autant dire que nous n’étions pas complétement ravis. Mais finalement nous n’avons eu qu’un peu de pluie seulement à l’église. Une fois que nous avons tout recalé pour le mariage au Château la Beaumetane pour la fin Août, il n’y a pas vraiment eu de stress. Nous n’avions pas reçu les parapluies que j’avais commandés sur Amazon. C’est tout. Mais autrement, nous n’avions pas grand-chose à réfléchir ce jour-là. On s’est préparé à la maison avec les enfants. Il m’a découverte dans l’église. Et pour moi qui ai une assez grande gueule, de le voir de loin à la porte et il était droit debout à l’hôtel, j’avais qu’une seule envie c’était de courir le retrouver.
Le mariage au Château
Après l’église nous sommes venus directement au château. On avait loué un petit van Volkswagen pour faire le trajet de l’église au Château. Nous étions tous seuls dans notre petite bulle avec les enfants et c’était un moment magique. Nous sommes arrivés et nous étions hyper détendus. On avait l’impression d’arriver chez nous. Il n’y avait pas de stress ou d’angoisse. Même le stress de la pluie possible était parti. Et finalement, c’était tant mieux car n’a même plus plu !
Nous avons eu la découverte des lieux décorés avec les fleurs. On est resté dehors pour le moment du vin d’honneur. Nous avons fait nos photos. Il y avait les gypsies qui grattaient leurs guitares à l’apéro. C’était tellement détendu ! c’était comme si nous étions dans notre jardin. Nous avons fait notre entrée en salle qui était juste géniale et puis nous sommes passés à table. Nous avons super bien mangé. C’était bon et copieux.
Nous avons eu un peu de stress avec Olivier pour notre première danse donc nous nous sommes esquivés pour répéter une dernière fois. Et en fait, tout s’est hyper bien déroulé. En effet, c’était comme si tout coulait. On a eu une très, très bonne soirée. Et nous n’avons eu que des très bons retours sur tout. Le lieu, le repas, la déco. Quand les gens te disent « ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un super mariage, un très beau mariage comme ça » ça fait plaisir.
Mariage et COVID « il faut aller jusqu’au bout »: masques et gels
Ce qui m’aurait dérangé, c’est que nous ayons des restrictions intenses. Mais franchement, masques et gel, ce n’est pas insurmontable. Nous avions des masques customisés pour les personnes les plus importantes du mariage. Et nous avions acheté des masques blancs pour tout le monde. En fait, il y a plus de stress avant. Mais le jour J on n’y pense plus. Le gel, le masque tout ça, on n’y pense pas, on le fait et puis voilà. Franchement honnêtement personne ne s’est posé de questions. Les gens ne sont pas fous non plus. S’ils pensaient qu’ils pouvaient être malades, ils ne sont pas venus et ceux qui étaient là, connaissaient les règles. Ils ont fait attention mais sans que cela gâche quoique ce soit à l’ambiance.
Nous savions ce que nous devions faire et respecter et nous avions prévu en conséquence. Les restrictions étaient dans la limite du raisonnable.
Mariage et COVID : « il faut aller jusqu’au bout »
Le conseil que je peux donner aux mariés de 2021, c’est que pour le mariage et COVID, il faut aller jusqu’au bout. Déjà que ce n’est pas simple de vivre avec les incertitudes, si tu les laisses t’envahir, tu ne t’en sors pas, cela devient un combat en toi, à l’intérieur de toi. Il faut y croire. Il faut continuer avec ses préparatifs.
Après, c’est sûr, nous sommes tributaires du gouvernement qui décide au dernier moment. Tu risques de le regretter. Et puis, il faut penser que les prestataires jouent vraiment le jeu et font leur maximum pour t’accompagner.
C’est sûr, qu’il y a eu des jours où les préparatifs étaient compliqués. Des jours je n’y croyais pas, j’avais l’impression que tout ce qui se passait était un message comme quoi on ne devait pas se marier. Ces jours-là, c’est Olivier qui me remontait le moral et qui me disait qu’il fallait aller de l’avant et que ça allait le faire. Y’a des jours, c’était lui qui avait un coup de blues et c’est moi qui lui remontais le moral. Mais c’est ça un couple, et c’est aussi pour ça qu’on décide de se marier ensemble
Des regrets? Des conseils?
Au final, je n’ai qu’un seul regret. Qu’Aurélie Ungaro n’est pas pu être disponible pour la date de report. C’est la seule qu’on a perdu dans le mariage. Mais dans notre malchance nous avons eu quand même de la chance. Sans cette nouvelle date, nous ne nous serions pas mariés au château. C’est tellement convivial au château. Il s’y passe quelque chose là-bas, c’est juste génial. C’est vraiment un château avec une âme.
Je pense qu’avec mon expérience et le recul, il faut que les gens se détendent avec la covid. C’est facile pour moi de le dire car je suis mariée maintenant. D’accord un mariage c’est stressant. Mais si tu te prépares bien, il faut y croire il faut aller jusqu’au bout et puis après il advient ce qu’il advient.
C’est comme dans la vie de tous les jours. Un jour on peut sortir et un autre non. C’est difficile pour tout le monde mais il faut se détendre un petit peu. Plus ils vont stresser, plus ça va être pire. Il faut y croire et aller jusqu’au bout des préparations. Des fois c’est un mal pour un bien. Même si nous au final on aurait pu se marier le 27 Juin. Mais c’est mieux comme ça. Des fois les imprévus ça a du bon aussi. Il faut voir le côté positif, c’est une expérience. Alors mariage et COVID, il faut aller jusqu’au bout !
Merci à Audrey pour avoir pris le temps de me parler! 🙂
Photos: résolution pixel