Le mariage de rêve en Provence d’Anne et Sébastien !
Un mariage de rêve en Provence … Anne et Sébastien se sont mariés le 14 septembre au Château la Beaumetane … Comme à notre habitude, nous leur avons demandé de répondre à quelques questions pour pouvoir écrire un bel article sur leur mariage. Mais, au final, ce sont eux qui nous ont transportés dans leur mariage de rêve en nous détaillant, le mieux possible, l’ensemble de cette magnifique journée … Alors, laissez-vous transporter par ce magnifique témoignage et vivez ce mariage de rêve comme si vous y étiez …
Vous pouvez retrouver une superbe vidéo du mariage de rêve d’Anne et Sébastien sur ce lien.
Racontez-nous votre mariage ?
La journée a été parfaite. Je ne dis pas ça parce que c’était notre mariage, mais vraiment parce que nous n’aurions pas pu rêver mieux !
Elle a été riche en émotions, pleine de couleurs, de rires, de sourires, d’embrassades, de larmes, de vœux de bonheur et d’amour.
Je me suis sentie heureuse, belle, aimée, et surtout, je me suis sentie tellement chanceuse d’avoir épousé un homme aussi merveilleux que Sébastien.
J’aime penser que notre mariage était à notre image, qu’il était simple, élégant, et débordant d’amour.
Comment la journée s’est-elle déroulée ?
Déroulement du mariage de rêve en Provence : 1ère partie
Nous sommes arrivés à 10 heures au Château pour les derniers préparatifs déco et pour nos préparatifs personnels. J’avais demandé à mes témoins et demoiselles d’honneur de venir, et Sébastien avait demandé à ses parents.
Nous étions surexcités mais nous n’étions pas vraiment stressés, ce qui est pas mal. Le temps était un peu couvert, mais j’étais tellement obnubilée par le Jour J que je n’y ai même pas vraiment fait attention. Il paraît même qu’il a un peu plu pendant que je me préparais, mais je ne l’ai pas vu !
Au Château, j’ai découvert que Sébastien m’avait organisé une surprise ! Pendant les préparatifs, il m’avait dit qu’il ne se sentait pas de prendre un vidéaste, parce qu’il ne se sentait pas à l’aise devant la caméra et que ça le mettait mal à l’aise. Je me suis résignée, sachant que nous avions déjà pris un super photographe. Mais mais mais, ce n’était qu’un vil mensonge ! Il a contacté, en cachette, Solange, et a tout organisé à mon insu (ce dont vous étiez, bien entendu, au courant ! ;)) ! Du coup, magnifique surprise en découvrant Solange ! Trop hâte d’avoir la vidéo !
Nous nous sommes préparés séparément avec Sébastien.
Je me suis installée dans la chambre nuptiale avec Marion et Charline, et mes amies.
Les filles avaient apporté de la clairette pour arroser la journée, l’ambiance était super détendue et joyeuse. J’étais super posée en voyant les filles se préparer autour de moi et en me faisant bichonner, c’était trop bien ! Je le referai bien volontiers !
Marion et Charline sont tellement gentilles. Elles m’ont rendue belle et m’ont donné une confiance en moi incroyable pour toute la journée.
Une fois le maquillage fait et la coiffure faite, il était déjà l’heure du repas de midi. Et, à partir de là, le temps a filé à une vitesse folle.
Déroulement du mariage de rêve en Provence : 2ème partie
Nous avons rapidement pique-niqué dehors, sous les platanes. J’ai pu voir les premières décorations extérieures. Nous avions tenus à mettre des photos de nos familles et nos amis tout autour des arbres, afin de permettre aux invités de découvrir nos différentes familles et amis, leur permettre de faire connaissance, d’engager la conversation sur des souvenirs, et rendre hommage aux personnes parties trop tôt. Je tenais vraiment à avoir des photos de mon papa, pour qu’une partie de lui soit présente pour ce jour tellement important.
Une fois le repas fini, nous sommes remontés dans les chambres pour nous habiller.
Les filles m’ont aidée à enfiler ma robe, et nous avons fait des photos avec Emmanuel, sous l’œil de la caméra de Solange. C’était un moment plein de rires et de complicités. C’était agréable d’avoir un moment entre filles, entre copines, avant d’attaquer les choses sérieuses.
Pendant ce temps, Sébastien se préparait dans la chambre d’en face avec ses parents. Je sais qu’ils étaient émus d’être là, d’aider leurs fils à se préparer.
Sébastien est ensuite descendu dehors, en bas de marches, pour la séance de découverte. Il m’a attendu quelques bonnes minutes (beaucoup, si on l’écoute !).
Est arrivé, ensuite, le moment tant attendu de se découvrir. Emmanuel et Solange étaient en poste pour immortaliser le moment.
Je suis descendue vers lui très excitée et très lentement aussi, de peur de me casser la figure dans les marches avec les talons et la traîne !
Nous nous sommes découverts et nous rayonnions de bonheur. Nous ne nous sommes pas complètement laissés aller aux émotions car nous étions un petit peu en retard pour partir à la mairie, et nous sommes de nature plutôt réservée avec Sébastien, du coup, devant tout le monde (témoins, demoiselles d’honneur, parents du mariés, décoratrices, équipe du traiteur, photographe, vidéaste), nous ne nous laissions pas facilement déborder par les émotions.
Déroulement du mariage de rêve en Provence : 3ème partie
Ensuite, nous sommes partis séparément pour la Mairie, j’étais dans la belle voiture décorée avec Emmanuel et Solange.
J’avais un peu l’impression d’être une princesse, une star, avec ma belle robe, mon bouquet, dans une voiture avec mon chauffeur !
Une fois arrivée à la Mairie, j’ai quand même eu un petit coup de pression. Tout le monde était déjà là, devant le parvis de l’Hôtel de Ville, nous attendant. C’était assez intimidant, et impressionnant, de se dire que toutes ces personnes était là pour nous, et que tout le monde allait avoir les yeux braqués sur nous.
Une fois sortie de la voiture, j’ai vu ma maman pour la première fois de la journée en tenue de mariée, et je l’ai senti émue. Elle ne pleurait pas mais ses yeux étaient très humides. Nous nous sommes enlacées et cela m’a fait du bien.
Les cérémonies à la Mairie, puis à l’Eglise, se sont bien passées. Je crois que je ne réalisais pas réellement les choses, j’étais sur un petit nuage.
Déroulement du mariage de rêve en Provence : 4ème partie
De retour au Château, nous n’avons toujours pas atterris de notre petit nuage et nous n’atterrirons pas avant le lendemain.
Nous avons découvert les lieux décorés et c’était superbe. Tout correspondait exactement à nos attentes.
Nous nous sommes éclipsés, ensuite, avec Sébastien pour faire notre séance photos, et avons laissé les invités entre les mains de Franck pour les rafraîchissements.
Ce moment était vraiment bien parce que nous nous retrouvions enfin un peu seuls, première fois en tant que mari et femme. Tout était difficile à réaliser, c’était un rêve éveillé.
Emmanuel et Solange nous ont guidés pendant la séance, et nous avons fait des photos dans la verrière, dans le parc, dans les vignes, et sur le pic rocheux en face du Château. Emmanuel était à fond, il n’avait pas réussi à amener ses mariés pendant l’été sur ce pic, du coup, il trépignait littéralement. On a mis 5 minutes en voiture pour y aller, puis 10 minutes à pieds (je crois) pour atteindre le pic.
Il faut les mériter ses photos de mariés, entre les talons, la traîne, le bouquet, les cailloux, les escaliers à pics et très hauts et le vertige ! C’était génial !
Déroulement du mariage de rêve en Provence : 5ème partie
De retour au Château, nous avons ouvert le vin d’honneur pour nos pauvres invités affamés !
Nous avons ensuite fait les photos de groupe avec les derniers rayons de soleil.
Est venu, ensuite, le moment de lancer mon bouquet.
J’avais prévu un jeu avec une ronde de ruban. Je voulais faire autre chose que le lancer traditionnel, déjà pour faire une animation sympa et participative, et aussi pour éviter de me ridiculiser en lançant le bouquet n’importe comment et n’importe où !
C’était super fun parce que, comme je coupe les rubans au fur et à mesure, je sentais que le suspens (voire le stress) montait chez les compagnons des participantes. Au fur et à mesure que je coupais les rubans, je les entendais crier « Celui-là ! Celui-là ! Non, pas celui-là ! » ! C’était très amusant divertissant pour les non participants.
Déroulement du mariage de rêve en Provence : 6ème partie
Pendant le vin d’honneur, Franck est venu nous chercher pour la découverte de la salle. Juste WAOUH ! C’était trop beau. C’était raffiné, pas surchargé, c’était élégant, et nous aimions penser que c’était à notre image.
Jean-Marc a ensuite lancé un slow et nous avons dansé pour la première fois en tant qu’époux. Et là, les émotions ont fini par me déborder. Une fontaine pendant toute la danse. Je pensais à nous, à tout ce que nous avions traversé, tout ce que nous avions vécu ensemble, je pensais à mon père, je l’imaginais fier de moi, et pendant ces quelques minutes, nous n’étions plus que tous les deux, je ne pensais plus à la centaine d’invités dehors, je ne pensais pas à mon maquillage qui risquait de couler, je ne pensais pas à la caméra et aux personnes autour de nous, je n’entendais plus rien d’autre que la musique, je ne sentais plus rien d’autre que ses bras autour de moi, et je pleurais de bonheur.
Déroulement du mariage de rêve en Provence : dernière partie
Ensuite, est venu le moment de passer au repas. Les invités sont rentrés dans la salle et nous ont fait une haie d’honneur. Nous avons fait notre entrée en musique. Nous étions hyper gênés mais c’était top ! Très vite, nous avons pris les invités pour les entraîner sur la piste avec nous !
Jean-Marc nous a fait danser 30 bonnes minutes, pour relâcher la pression pour tout le monde, c’était super bien ! Tout le monde a apprécié ce moment avant le repas, tout le monde dansait, c’était génial !
Le repas nous a ensuite été servi à table par Franck et son équipe. Suc-cu-lent ! Bon, moi, je n’ai pas pu trop manger parce que j’étais trop excitée, mais je n’ai eu que des retours d’invités comblés.
Nos témoins nous ont organisé des surprises entre les plats. Nous avons eu un diaporama de nos photos d’enfance respectives, et de nos photos ensemble. Puis nos témoins nous ont fait des discours. Nous avions de super témoins. Ma mère a également fait un discours. Elle tenait à dire deux mots, pour donner une voix à mon papa absent. C’était très émouvant et j’ai, de nouveau, pleuré.
Après le fromage, est venu le moment de l’ouverture du bal. Et pour ça, on s’est entraînés avec Sébastien et on avait réservé une surprise aux invités ! Nous sommes montés nous changer et nous sommes redescendus pour notre chorégraphie : un rock acrobatique sur Elvis Presley ! Nous étions un peu stressés avant de nous changer, mais une fois sur « scène », tout le stress est parti et on s’est éclatés ! Tout le monde nous a félicités, et tout le monde m’a dit qu’ils n’avaient jamais vu Sébastien danser comme ça !
Nous avons, ensuite, tous dansé jusqu’à la pièce montée.
Franck avait fermé la verrière, pour faire la surprise à tout le monde.
La pièce montée et toutes les mignardises étaient trop belles ! C’était magique !
Puis on est tous repartis danser jusqu’à 4 heures !
Ce fut une journée exaltant, enivrante !
Pourquoi avez-vous choisi la Beaumetane ?
Nous avons trouvé le Château sur internet, nous avons regardé les avis et commentaires sur les sites Zankyou et Mariage.net.
Nous avons organisé une première visite en juin 2018 et nous avons eu un coup de cœur pour le lieu et pour les hôtes.
Le Château correspondait parfaitement à l’image et à l’ambiance que nous voulions pour notre mariage. Un mélange de beauté et d’élégance, sans toutefois être trop intimidant pour les invités. Les lieux sont à taille humaine, ils permettent de faire un mariage intimiste, familial, dans un lieu d’exception.
Et la verrière est juste waouh !
Nous avons aussi été charmés par votre accueil à vous deux. Dès la première visite, Nathalie, tu nous as accueilli avec un grand sourire, tu nous as montré le Château avec les yeux brillants. Tu nous as communiqué l’amour que tu portes au lieu et nous avons su de suite que nous serions entre de bonnes mains à vos côtés.
Que pouvez-vous nous dire de vos prestataires ?
Nous avons eu des prestataires au top du top.
Merci à vous de nous les avoir suggérés !
Maquillage et coiffure :
Marion et Charline ont été super gentilles. Elles m’ont bichonnée et m’ont rendue belle en un tour de main. Elles sont disponibles, rigolotes, elles savent mettre les mariées en confiance et les détente. J’ai passé un moment super agréable avec elles !
Traiteur :
Nous avons pris Aumer Traiteur, recommandé par Nathalie. Franck a été au top, sa cuisine est tout simplement délicieuse et son accompagnement, pendant les préparatifs et pendant le Jour J, aux petits oignons !
Si j’ai pu goûter au vin d’honneur, c’est bien grâce à lui, car attentionné comme il est, il est venu nous apporter des amuses-gueules et des verres de soupe champenoise pendant la séance de photos.
Il a été super arrangeant aussi parce que nous avions pris un peu de retard sur le vin d’honneur, et il s’est adapté avec beaucoup de classe et de gentillesse.
Décoration / décoration florale :
Rita a été adorable. Nous l’avons trouvée sur la page des prestataires du Château, sur le site internet.
Elle a compris de suite ce que nous voulions. Elle a su nous conseiller, nous orienter pour que la décoration soit harmonieuse, elle n’a pas hésité à nous dire quand ce que nous voulions n’était pas une bonne idée, et c’est ce que nous attendons d’un bon prestataire. La décoration était magnifique, les compositions florales étaient délicates et correspondaient vraiment à ce que j’imaginais dans ma tête.
Photographe / vidéaste :
Emmanuel et Solange ont été des amours. Ils nous ont détendus et nous ont guidés toute la journée, nous nous sommes laissés complètement portés. Nous aurions été perdus sans eux. Et, surtout, ils sont hyper doués et ils nous ont offert des souvenirs inestimables.
DJ :
Jean-Marc Gaudin. Jean-Marc a été génial. Il a géré les choses d’une main de maître et a mis l’ambiance comme il fallait, toute la soirée, sans que cela s’essouffle, il nous a fait danser toute la nuit ! Il a mené les animations, les transitions sans être oppressant. Tout était parfait !
Quels conseils donneriez-vous à de futurs mariés pour leur mariage ?
En premier lieu, je leur conseillerai de bien choisir des prestataires qui ont l’habitude de travailler ensemble, qui se connaissent et qui s’apprécient mutuellement. C’est hyper important d’avoir un climat détendu autour de soi le Jour J, c’est hyper rassurant et on sait qu’on peut se focaliser sur nous et que tous les « problèmes » seront gérés par l’équipe.
En deuxième lieu, je leur conseillerai également de bien écouter les conseils des prestataires et de ne pas rester forcément arrêtés sur leurs idées de départ. Ils ont l’habitude, ils savent ce qui fonctionne ou pas, il faut leur faire confiance.
Le mieux est de faire un point bilan, la semaine avant le mariage, avec tous les prestataires afin de faire une dernière vérification, poser les questions de stress de dernière minute et se rassurer.
Ce qui est bien, aussi, est de poser par écrit le programme de la journée, avec les moments clés, et les tâches à confier aux témoins, demoiselles et garçons d’honneur, tout au long de la journée. Cela leur permet d’avoir une vision globale de la journée, savoir ce qu’ils auront à faire, afin qu’ils ne soient pas en train de chercher les choses à la dernière minute dans la panique.
En troisième lieu, je leur conseillerai de se laisser porter le Jour J et de profiter au maximum de la journée.
Aucune raison de se stresser, la journée passe tellement vite, même en savourant chaque seconde. Il faut graver chaque moment dans sa mémoire, garder dans son cœur le souvenir des émotions qui vous ont traversées toute la journée.
Avez-vous autre chose à rajouter ?
Nous n’avons eu que des compliments de la part de nos invités, sur l’ensemble du mariage, le lieu, la nourriture, la décoration. En d’autres termes, ils ont tous été émerveillés et, grâce à vous tous, ils ont passé un super moment.
Merci encore pour tout ! Merci merci merci !
Nous remercions Anne et Sébastien de nous avoir permis de vivre, à travers cet article, leur mariage de rêve en Provence !
Merci à Emmanuel Farges pour ses photos et sa vidéo.